Skip directly to content

Marie Lyne Éthier & Michel Desgagné MONTÉRÉGIE | MONTRÉAL

Entraineurs de marches depuis une douzaine d’années, Marie Lyne Ethier et Michel Desgagné ont créé SANTÉ À PIED et animent des groupes de marcheurs où l’on pratique plusieurs techniques de marche au Parc du Mont St-Bruno : la marche simple, active, dynamique ; la marche afghane oxygénante ; la marche nordique sportive avec bâtons simples ou avec Bungy Pumps, la marche par intervalle, la marche rapide pour le cardio ; la marche de pleine conscience pour le moment présent, ,la marche japonnaise, le  Shirin Yoku pour l’immersion bienfaisante dans la nature, etc.

En somme, ils ont développé une approche de marche multitechniques dans une perspective de santé globale. Outre les nombreux bienfaits de la marche simple, chaque technique de marche ajoute des bienfaits spécifiques.

Leur objectif est d’amener  les participants à Intégrer dans leur  vie quotidienne l’habitude saine de la marche,  la bonne posture, l’oxygénation et une meilleure qualité de présence à l’instant présent.

Après une vie professionnelle en communications, Marie Lyne Ethier et Michel Desgagné se tournent vers les activités de plein-air  et particulièrement la randonnée pour lesquelles ils se passionnent. Au cours d’une douzaine d’années, ils ont accumulé expérience et formation pour de multiples techniques de marche.

Depuis une douzaine  d’années, ils sont  entraîneurs de marche nordique pour  Chinook Aventure, puis pour Instinct Plein Air et maintenant pour Santé à Pied.

Ils sont  également entraineurs certifiés de Marche Afghane Québec et  donnent régulièrement en Montérégie et à Montréal des ateliers d’apprentissage de cette technique de marche inspirée des nomades afghans qui l’utilisent pour une meilleure endurance dans leurs longs parcours.

Marie Lyne Ethier et Michel Desgagné ont  exploré plusieurs  autres types de marche. Adeptes de la méditation, ils pratiquent la marche méditative selon l’éthique de l’attention pure (connu sous le nom de Vipassana) et ont  été initiés au  Shinrin Yoku, une technique japonnaise de marche et d’immersion dans la nature.

Enfin, Marie Lyne et Michel sont  amateurs de trekking ici et à l’étranger et pratique le cyclotourisme.  Parmi leurs expériences de voyages de  longues randonnées : la  West Coast Trail (Colombie-Britannique), la TDLG en Gaspésie, (Québec), le Fisherman Trail (Portugal), Parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande,   les Grands Canyons (Etats-Unis), le pays des Paoh en Birmanie,  les Cinq Terres en Toscane (Italie), etc.

Comme entraineurs de marche, Marie Lyne et Michel  ont une préoccupation constante de  s’adapter aux habiletés physiques des marcheurs, qu’ils aient un passé  sédentaire ou sportif. Leur objectif est toujours de répondre aux attentes des individus en quête d’une plus grande vitalité. Ils ne poussent pas  les participants à monter sur la plus haute marche du podium mais plutôt à retrouver une qualité de vie qui se conjugue avec la santé du corps et de l’esprit.

La joie de bouger, de se sentir vivant, d’être bien ans son corps et son esprit, vivre l’instant présent, voilà ce qui les anime dans leur enseignement.

Enfin, depuis une dizaine d’années, Marie Lyne Ethier est monitrice  de ski de fond certifiée par  l’Association canadienne des moniteurs de ski nordique (ACMSN) et enseigne les techniques de ski de fond au Parc du Mont St-Bruno.

 

Page Facebook : «SANTÉ À PIED»

Information et inscription: santeapied@gmail.com

514 435 0464