La marche cohérente

 

 

On pourrait écrire la "réson" du 6 car c'est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes coeur/poumon commune à l'espèce humaine qui procure l'augmentation optimale de l'amplitude de la variabilité cardiaque. Dr David O'Hare Cohérence cardiaque 365 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le contexte de la marche afghane, la «technique de cohérence 6» renvoie au rythme 5.0/5.0. Au cours de la marche, le système cardio-respiratoire est davantage sollicité qu’en position assise, au calme, y compris sur un terrain plat. Vouloir entrer en cohérence cardiaque tout en marchant nécessite une respiration adaptée. Après avoir obtenu des mesures sur le terrain grâce à un logiciel mesurant la cohérence cardiaque, j’ai identifié certains rythmes plus propices que d’autres. Partant de la «technique de cohérence 6» et la faisant correspondre à 60 pas à la minute, j’ai pu constater que la vitesse de marche était trop lente. Mais en augmentant le nombre de pas jusqu’à 72 par minute, les probabilités d’entrer dans la «zone» étaient nettement plus élevées. À défaut d’avoir un appareil spécifique pour mesurer la cohérence cardiaque, vous pouvez utiliser au début de vos expérimentations un métronome pour évaluer la bonne cadence. Notez qu’il existe différentes applications pour smartphone: choisissez la plus simple. Peut-être vous demandez-vous ce que ressent un marcheur qui est parvenu à instaurer la cohérence cardiaque? Bienveillance, ancrage corporel amplifié et vivacité des sens pourraient traduire les ressentis que beaucoup éprouvent dans cet état.


Pour le marcheur dont l’amplitude pulmonaire est installée, les rythmes suivants sont recommandés: 4.1/4.1 – 4.2/4.2 – 4.0/5.0 – 5.1/5.1. Cela étant, la cadence et le rythme respiratoire ne constituent qu’une partie de l’équation menant le marcheur à la cohérence cardiaque. L’environnement extérieur, l’énergie qui émane des lieux et les bruits ambiants participent aussi à son atteinte – un contexte naturel et paisible est idéal. La disposition d’esprit est également très importante: des pensées bienveillantes sont facilitatrices. Pour mieux soutenir l’harmonie des émotions, on peut poser sa main ou le bout de ses doigts à l’emplacement du cœur et être ainsi dans les meilleures dispositions pour parvenir à la cohérence cardiaque dans la marche. 

 

Pour aller plus loin

logo-cinfo-3-290x55.png
HearthMath.jpg

Lorsque j’ai rencontré le Dr David O’Hare, auteur prolifique de la cohérence cardiaque, il lança dans la conversation l’expression «marche cohérente». Dans son livre 5 minutes le matin (Thierry Souccar Éditions, 2013), il disait déjà:

«Pour avoir pratiqué des enregistrements de variabilité cardiaque chez les marcheurs de marche afghane, j’ai pu constater que celle-ci peut s’apparenter à une pratique de cohérence cardiaque en marchant.»

 

Le neuroscientifique français David Servan-Schreiber, figure emblématique de la cohérence cardiaque et collègue du Dr O’Hare, affirmait quant à lui: «La cohérence se pratique dans toutes les situations de la vie courante. Il est possible d’entrer en cohérence aussi bien quand votre cœur bat à 120 qu’à 55». Ainsi, l’utilisation de la respiration rythmée en marche afghane prédispose déjà ses adeptes à la cohérence cardiaque.

C_Coherence-cardiaque-365_8448.jpeg