sortie en sentier.jpg

AUTOMNE 2021

SORTIES EN SENTIER

 

Parc de la Jacques-Cartier

 Région de Québec

Tous les lundis 

10h à 12h 

Information

 

Tarif: 20$  

«J'ai contacté l'essence de la «marche harmonique» il y a bien des années. À l'époque,  je ne lui donnais aucun nom. Lorsque je pratiquais la marche afghane, dans la paix du cœur, les sens ouverts à l'instant présent, j'observais simplement une douce harmonie m'habiter coïncider avec la joie du moment et le lâcher-prise.

En 2016, lorsque j'ai écris mon livre  «La marche afghane pour tous», j'ai voulu souligner cette notion d'harmonie intérieure dans la marche afghane. Non pas une technique, mais un souffle par en-dedans. Une nourriture. J'ai appelé cet esprit la «Marche harmonique». À l'automne 2020, j'ai mis en place au Parc de la Jacques-Cartier un laboratoire de «marche harmonique» avec un petit groupe de marcheurs dans le but d'expérimenter sur le terrain la manière de communiquer cet «esprit».

 

La «Marche harmonique», ça se contacte. C'est un mélange d'ouverture du cœur et d'intelligence sensible modulé à partir de diverses expérimentations, ici et maintenant: le souffle, le contact, la présence, la joie intime cœur-corps-esprit dans un bain de Nature. Bref, un «oui»  conscient aux pulsations de la vie,  le temps d'une marche bénie.

 

Un moment hors du temps qui laisse sa marque dans le quotidien».

sylvie alice

la marche harmonique.png

Témoignages

J’ai eu l’occasion de suivre les ateliers de marche afghane pour tous, mis au point et animés par Sylvie Alice,  et d’en pratiquer les techniques et les rythmes en les incorporant dans mes marches régulières. J’ai ainsi pu améliorer de beaucoup mon endurance, mon souffle et ma conscience du moment présent. Récemment, j’ai expérimenté, en petits groupes, la marche harmonique. Associée à la marche afghane, c’est l‘une de mes plus belles expériences personnelles que je peux décrire comme suit : c’est une véritable méditation active en pleine nature, dont les bienfaits sont amplifiés par ma connexion à la terre et mon ouverture consciente à sa beauté, à sa musique, à ses formes de vie, à ses énergies vitales et, avec le temps sans doute, à ses secrets…Cette connexion harmonique, au fil des pas, me rend, de facto, conscient et me rapproche de  ma propre nature et contribue à mon éveil progressif.

Ces marches harmoniques en forêt sont un vrai cadeau pour moi. Quel plaisir de partager ces moments avec toutes ces belles personnes. L’accompagnement de Sylvie Alice favorisant l’intériorité, me permet, d’une randonnée à une autre, de me sentir plus présente, plus à l’écoute des sons de la nature, d’apprécier cette magnifique forêt, la rivière et ses cascades... Après chaque parcours , je me sens joyeuse, pleine d’énergie et habitée d’une grande paix intérieure. Gratitude.

L'ancrage à notre Mère la Terre et le «ici et maintenant» est un apprentissage dans la marche que tu me fais expérimenter.

La  «permission» d'écouter mon intuition  et  de le verbaliser est une guérison pour  mon cœur. C'est une marche qui  m'amène à accepter que les éléments de la nature  m'apporte un bien être pour  la continuité dans mon quotidien. Merci! 

La marche harmonique...je viens de découvrir.  C’est un moment de connaître (dans le Silence) en conscience, dans le souffle et sous mes pas, la puissance du soutien. Oui...la terre me porte et me soutient.

Un moment, par le biais du groupe, de voir et reconnaître que nous sommes tous reliés par le même fil...tous des « porteurs-portés », porteur d’une harmonie se jouant à travers chaque pas en conscience. C’est un peu marcher vers soi.

Merci Sylvie de faire naître ce mouvement si nécessaire! 

Holà Sylvie Alice Il n'y a pas de mots pour exprimer les bienfaits de la randonnée dans le sentier de «La mésange» jusqu'aux nuages...!!! Je ne me suis jamais sentie à une telle proximité de ces derniers.
J'ai mesuré avec mes bâtons et les nuages ne respectaient pas le deux mètres hi hi!!!!
Gratitude !

tl (3).jpg
tl (2).jpg
tl (1).jpg
IMG_9512.JPG
IMG_8985.jpg