livre.jpg

Ce livre est à la fois un guide pratique de marche afghane et le témoignage d’une marcheuse qui dévoile les subtilités de cette technique cœur-corps-esprit.

• La marche afghane associe la marche à une respiration profonde synchronisée sur les pas. Le rythme de base est le « 3.1/3.1 » : 3 pas pour inspirer, pause, 3 pas pour expirer, pause.

• Elle s’adresse à ceux qui se préparent à de longues marches solitaires, comme Compostelle, et à ceux qui veulent faire de la marche un moment pour retrouver sérénité et paix intérieure.

• Marcher en respirant de tout son corps de façon rythmée permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes. La posture se redresse, le mental se calme, on améliore ses capacités cardio-vasculaires, on marche plus longtemps sans fatigue. L’esprit est plus vif. On gagne en confiance.

• La marche afghane offre aussi à ceux qui le recherchent un espace méditatif.

• En plus de l’enseignement de base de la marche afghane, le lecteur trouvera une technique respiratoire particulière ainsi que des rythmes et des exercices complémentaires.

Sans titre (16).png

19,95$

«Arrivée à destination, je me sens en effet aussi oxygénée et libérée de mes tensions articulaires qu’après une courte séance de yoga,

et aussi zen qu’après une séance de méditation. Je tenterais bientôt de remplacer le compte par la récitation mentale, en rythme, d’un mantra. Et je tâche d’initier mon fils qui y trouvera, je l’espère, une nouvelle source de motivation et d’énergie

pour nos longues randonnées estivales.»

Émilie Cuisinier, journaliste FémininBio

 

«Vous êtes marcheur ? Avant de partir en vacances, nous vous conseillons ce livre ! Marcher, oui, mais plus n’importe comment ! Tout est très bien expliqué, suivez le guide!»

L'Équipe Kappala le Mag

«Ce livre rappelle brillamment que la marche afghane amène une régénération et des bienfaits de santé psychique et physiques incomparables.»

Colette Stiegler, épouse d'Édouard G. Stiegler, le créateur de la marche afghane

Également disponible en librairie et sur  Amazon

Apprendre à tenir le rythme

Extraits  

Chapitre 8 «La marche afghane pour tous» Sylvie Alice Royer, Thierry Souccar Editions, 2018

«Pour l’oreille attentive, la vie est une symphonie: Le battement des cœurs, le souffle des éléments, le cycle de la vie, la course des astres... Chaque expression de la nature transmet son rythme. L’être humain y joue aussi ses propres notes, improvisant ses accords d'une octave à l'autre. La marche afghane avec ses alternances de rythmes s’apparente ainsi à un refrain entraînant l’élan du marcheur. Loin d'être un frein à l'expression, chaque respiration posée en conscience nourrit la portée de la mélodie. La partition de la marche afghane est simple : synchroniser le souffle sur les pas.

 

Édouard G. Stiegler a développé le principe de la marche afghane sur la base de quatre rythmes essentiels. Chacun désigné par une combinaison de chiffres renvoyant aux quatre phases de la respiration: inspire, apnée «poumons pleins», expire et apnée «poumons vides». Notons déjà que l’activation du souffle influence différemment le fonctionnement du système nerveux. L’inspiration stimule la branche sympathique liée à la mise en état d'alerte de l'organisme et la préparation à l'activité physique et intellectuelle. L’expiration stimule la branche parasympathique entraînant sa contrepartie, c’est-à-dire le ralentissement des fonctions de l’organisme.[...]

Préalables aux rythmes 3.1/3.1

En premier lieu, toutes activités respiratoires dirigées devraient être initiées dans le cale. Pour atteindre rapidement l'état de relaxation souhaité, expulsé l'air doucement, en continu, ou par séquences successives brèves et rapides. Exécutez ensuite quelques moulinets avec les bras, des torsions avec les codes et les poignets, puis fléchissez les jambes, balancez les hanches, et terminez par un patient roulement de tête, d'un côté et de l'autre.  En dégageant jointures et articulations, vous libérez les passages d'énergie clés. D'autres exercices de libération du souffle sont proposés en atelier et permettent de libérer le mouvement respiratoire notamment au niveau du bassin [...] 

Difficultés passagères des débuts

Le rythme 3.1/3.1 peut donner aux débutants l'impression de manquer de temps pour respirer à leur aise. Sauf dans certains cas particuliers (insuffisance respiratoire obstructive ou restrictive chronique), cette gêne momentanée est principalement due à deux facteurs:

  • au stress lié à l'apprentissage d'une nouvelle technique qui contrarie notre respiration habituelle;

  • à une capacité pulmonaire qui n'est pas encore assez développée.

Rassurez-vous. Une pratique régulière apportera bientôt le calme, la confiance et l'amplitude respiratoire suffisante pour stabiliser un rythme confortable.La respiration nasale peut occasionner au début quelques désagréments, tels qu'essoufflement et écoulement nasal, mais ils seront réglés avec la pratique. Toutefois, si vous ressentez un besoin d'oxygène, n'hésitez pas à ajuster la cadence et le rythme de votre marche. Si cela est nécessaire, inspirer et expirer par la bouche pour soutenir une demande supérieure d'oxygénation et évacuer les déchets métaboliques occasionnés par une respiration intensifiée.» [...]