Notre équipe en 2021

Devenir INSTRUCTEUR (1).png

Ahuntsic  Abitibi-Témiscamingue  Bas-St-Laurent Basses-Laurentides  Bécancour  Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches  Estrie  Lac-St-Jean Lanaudière  Laurentides  Laval  Mauricie  Mégantic Montérégie  Montréal  Mont-Royal  Mont-Tremblant Rosemère  Rouyn-Noranda  Saguenay  Soulanges Toronto  Trois-Rivières  Valcourt  Verdun

Les instructeurs certifiés sont présentés par ordre alphabétique

de région principale d'enseignement.

SYLVIE ALICE ROYER | Capitale-Nationale - Montréal

Fondatrice MAQ 

Depuis plus de 30 ans, Sylvie Alice pratique et «interroge» la marche afghane au quotidien. En 2006, elle a créé Marche afghane Québec, la plateforme-référence d'enseignement de la marche afghane au Québec. Elle publie «La marche afghane pour tous» en 2018 chez Thierry Souccar Editions. Depuis 2013, elle forme des instructeurs de marche afghane actifs partout au Québec. Elle enseigne l'atelier de base «Apprentissage de la marche afghane» et propose depuis 2020 des marches sensibles en forêt dans la région de Québec qu'elle dénomme la «Marche harmonique». Depuis 2014, Sylvie Alice propose des séjours de marche et de ressourcement à l'étranger. Elle est coach en alimentation santé.

Marche afghane Québec

Marche harmonique

CLAUDE LÉGER | Rive-Sud de Montréal

Instructeur invité

MAQ est honorée d'accueillir parmi ses instructeurs le précurseur de l'enseignement de la marche afghane au Québec. Maître Taï-Chi, Qi-Gong et acupuncteur, Claude est un enseignant d'exception. 

«À partir de 1982, j’ai pratiqué la marche afghane avec mon ami André Faubert qui a écrit la préface du livre «Régénération par la marche afghane» d’Edouard G. Stiegler. Editions Guy Trédaniel Paris 1981. Combien de fois n’avons-nous pas fait le tour du Mont-Royal à Montréal ? À l’époque nous enseignions l’acupuncture au sein de l’Institut Canadien d’acupuncture dirigé par M. Henri Solinas. J’ai eu le désir d’enseigner cette marche bien particulière à quelques étudiantes en acupuncture tant à Montréal qu’à de Québec. Les bienfaits étant très évidents, je l’ai intégré dans certains de mes cours de QI GONG.»

Centre de TAI JI QI GONG Claude Léger

BENOÎT TREMBLAY | Montréal - Bas-St-Laurent

Instructeur-formateur MAQ

Fondateur de Pneumacorps, enseignant et accompagnateur en santé respiratoire, Benoît a commencé à pratiquer la marche afghane en 1995 dans les Alpes maritimes.  Il a rapidement fait le lien avec la rééducation respiratoire à la marche qu'il enseignait aux personnes atteintes d’une maladie pulmonaire.  Depuis, inspiré par la marche méditative zen (kin-hin), il n’a cessé de travailler à mieux comprendre comment le système respiratoire se structure chez le bébé en parallèle avec les étapes du développement de la marche.  Comme ce lien indissociable respiration-marche nous accompagne jusqu’au dernier souffle, autant en faire une aventure bienveillante. Voilà pourquoi après avoir fait la formation d’instructeur en marche afghane, il a développé un enseignement basé sur la respiration libre et unifiée du tronc (thoraco-abdominale) comme voie de maturation chez l’enfant et l’adulte. Cette respiration appuyée dans le bassin et la colonne vertébrale, permet de libérer l’occiput, le sternum (cohérence cardiaque), les bras et les jambes ce qui facilite la marche guidée par la joie de vivre.

PneumaCorps

LUC LOIGNON | Abitibi-Témiscamingue - Rouyn-Noranda

Instructeur certifié

«Essayez la marche afghane vous aussi et vous verrez les améliorations qu'elle peut vous  apporter!»

 

À la retraite depuis 2016, Luc s'intéresse à tout ce qui touche au domaine de la santé. En 2019, il a  suivi la formation d'instructeur de marche afghane afin de partager cette pratique qui lui apporte un bien-être au niveau de la santé. Il l'a d'ailleurs intégré à son jogging  dans l'objectif d'améliorer sa performance, et ce avec succès.

Contact

NATHALIE AUGOT | Basses-Laurentides - Rosemère

Instructrice certifiée

Nathalie Augot est une instructrice expérimentée de marche afghane depuis 2014. 

Elle a enseigné la marche afghane dans diverses régions de France, en Belgique, mais aussi au Québec (Montréal, Basses Laurentides et Québec). 

Elle se concentre maintenant sur la région des basses Laurentides, à Rosemère, où elle enseigne 1 à 2 fois par année la marche afghane (entre mai et octobre). 

Son enseignement de la marche est basé sur la connexion à soi par le souffle. Elle met l’emphase sur la détente du corps pour respirer plus librement. 

La marche afghane est un atout de santé physique et mentale à ses yeux, mais aussi une porte vers l’ouverture de la conscience. 

Les cours de Nathalie sont adaptés à tout type de personnes sédentaires ou actives (16 – 95 ans). Le but des pratiques avec Nathalie est d’être dans la présence au corps et non dans  le nombre de kilomètres faits.  

Elle se fera un plaisir de vous accueillir avec bienveillance dans ses groupes où vous vous sentirez compris quelque soient vos limitations physiques. 

Contact

CHANTAL LAFOND | Bécancour - Toronto

Instructrice certifiée

«Suivez simplement le sentier»

 

Chantal a découvert la marche afghane par hasard, elle a suivi suivi la formation par curiosité et est devenue formatrice par conviction: «Suivez donc, comme moi, le sentier de la découverte, lance-t-elle. La découverte d’une respiration simple, d’une position corporelle rajeunissante et surtout du sourire et du plaisir de se sentir vivant ! » Adepte de la marche depuis plus de 10 ans, que ce soit à la ville ou à la compagne, partager cette technique est devenue sa passion et lui permet d’en propager les bénéfices à tous.

 

Contact

DIANE GIRAUDIAS | Capitale-Nationale - Mont-Tremblant

Instructrice certifiée

«Marcher en conscience, respirer en conscience, que du bonheur !

  Au plaisir de marcher ensemble! »

Diane est disponible pour des rencontres individuelles et en petits groupes.

Contact

JEAN-SÉBASTIEN MILETTE | Capitale-Nationale - Chaudière-Appalaches

Instructeur certifié

Passionné et dynamique, Jean-Sébastien est un infatigable pratiquant de marche afghane. Sa curiosité et sa présence attentive enrichissent son expérience quotidienne toujours en évolution, pour le plus grand bénéfice des participants(tes) à ses ateliers. 

Tout comme le yoga et le pranayama, la marche afghane contribue à faire rayonner sa vitalité et sa force tranquille. Cela se reflète naturellement dans son enseignement, où il fait preuve d’écoute, d’attention et de générosité. Il sait ainsi guider adéquatement les gens vers la prise de conscience de leur souffle et de leur corps dans l’apprentissage de la technique, et vers le développement de leur bien-être physique et mental. Bon accompagnant, il saura conduire la personne aux portes de son propre chemin, là où l’Aventure commence.

Contact

MARIE-JEANNE ANCTIL | Estrie - Capitale-Nationale

Instructrice certifiée

Marie-Jeanne partage un art de marcher qui a changé sa vie. « Bienvenue sur la route, le corps au grand air, les deux pieds dans la vie !» lance-t--elle. Elle enseigne la marche afghane dans plusieurs régions du Québec: Rimouski, Matane, Québec, Sherbrooke et ailleurs, sur demande. Elle pratique la marche afghane depuis 2014. Elle fonde ensuite «Marcher vers soi» qui est le fruit de son expérience de marche, de rencontre et d’exploration de soi. Elle développe sa passion en alliant l’activité physique, le plein air, la conscience et la connaissance de soi. Ses outils sont la marche afghane, la marche perceptive et la conscience

Marcher vers soi

Facebook

PATRICK AUGER | Lanaudière

Instructeur certifié

Patrick est un conférencier et un randonneur émérite certifié accompagnateur et leader terrain auprès du Conseil canadien de plein air et de Rando Québec. Passionné de plein air, Patrick pratique et organise des randonnées en forêt depuis près de 20 ans au Québec et aux États-Unis.
Ayant à cœur de développer et de rehausser l’expérience des amateurs de marche en sentier, avec son entreprise Kilomètre, il propose entres autres des formations de marche afghane dans la région de Lanaudière.

 

Kilomètre

Facebook 

Instragram

JOHANNE PANNETON| Laurentides - Saguenay - Lac-St-Jean

Instructrice certifiée

«Et pendant qu'elle était là, à chercher le bon chemin, elle le traçait!»

Fred Gingras

 

Si vous voulez partager quelques moments avec elle, à tracer le chemin, Johanne est partante! Dans la belle et grande région des Laurentides ou du Saguenay Lac St-Jean, Johanne vous propose un voyage au cœur de l'être, du souffle et de la beauté de la nature. Ici, pas question de performance, de vitesse ou de dépassement de soi. Pour elle, la marche afghane est une philosophie du corps et de l'esprit. Un yoga de l'âme et une méditation du souffle. Elle sera enchantée de vous connaitre et surtout de partager des moments de pur bonheur avec vous. On en a bien besoin! Johanne constitue des petits groupes de quatre à neuf personnes pour créer une activité de marche. «Au plaisir de marcher ensemble et de tracer le chemin» dit-elle.

Contact

HÉLÈNE CONSTANT| Laval - Laurentides 

Instructrice certifiée

Tout débute en 2014 pour Hélène, la découverte de la marche afghane s’avère une synchronicité parfaite avec sa marche quotidienne. En plus de discerner une diminution marquante de son stress, elle est étonnée de retrouver un apaisement de l’esprit et de voir l’insomnie disparaître. Sans hésitez elle devient instructrice.

Attentive à la transformation neuronale des pensées qui s’opère tout en marchant afghan elle crée le «Compagnon». Cet outil de concentration, inspiré du « Mémo-rythme » développé par Corinne Stiegler, un bracelet de comptage qui vous accompagne dans vos rythmes et exercices et qui devient un atout précieux pour la répétition de mantras, de pensées ou d’affirmations positives.

Nouvellement diplômée «Praticienne en cohérence cardiaque», elle souhaite avec toute sa passion vous offrir une expérience hors du commun de cette marche bienveillante.

Contact

Compagnon

JOSÉE DESBIENS | Mauricie - Trois-Rivières

Instructrice certifiée

Bachelière en psychologie (UQTR), Josée a découvert la marche afghane en 2016 et depuis, une relation d’amour s’est rapidement installée, elle l’a pratique au quotidien. Cette découverte qui relie bien plus que la marche et le souffle, lui a donné le désir de l’enseigner à son tour. Transmettre sous toutes ses formes est sa passion.Josée est fondatrice d'Accès Yoga, professeure de yoga et de yoga thérapie.

 

« Ce mode de vie doit être connu à grande échelle, c’est comme réapprendre à marcher et à respirer afin d’unir le corps et l’esprit. Nous respirons en moyenne 22 milles fois par jour et marchons inévitablement à tous les jours, autant le faire en pleine présence et en harmonie avec tout ce qui est en nous et autour de nous!», dit-elle. 

Accès Yoga

DANIELLE LIVERNOCHE | Mauricie

Instructrice certifiée

«Au plaisir de vous accueillir dans un de mes ateliers!»

 

Détentrice d’un MBA, Danielle a fait carrière dans le secteur financier coopératif. Retraitée depuis 2011, c’est en 2018 qu'elle débute son apprentissage de la marche afghane. Rapidement, sa pratique lui apporte joie, paix et épanouissement et lui donne tout de suite envie de partager cette expérience avec d’autres. C’est ainsi qu'en 2019 elle devient instructrice certifiée en marche afghane; un rêve se réalise!

 

Elle accompagne avec passion tous les participants dans leur découverte et expérimentation de cet art de marcher vers soi. C’est toujours avec un immense plaisir qu'elle vous guide vers un mieux-être physique, mental et émotionnel, dans la bienveillance et le respect.

Formact

PAULE ROCHETTE | Mégantic - Estrie

Instructrice certifiée

Récréologue de formation, propriétaire d’une entreprise d’hébergements insolites en forêt et membre de la nation Huronne-Wendat, Paule aime partager sa passion pour le plein air en relation avec la Terre-Mère, à l’écoute de ses sens et des éléments. «C'est avec grand plaisir que je souhaite vous accompagner, pas à pas, dans l’apprentissage de cette marche de connexion à soi et à la nature aux multiples bienfaits tant pour le corps, le coeur et l’esprit!». Forte de nombreuses années d’expériences en tant qu’animatrice et organisatrice, Paule a guidé plusieurs activités de groupe (marche afghane, marche nordique et randonnée en montagne) dans la belle région de Mégantic. Elle est membre de Rando Québec et a suivi la formation d’accompagnateur de randonnée pédestre ainsi que celle de «Sans trace Canada» qui fait la promotion de l’usage responsable des aires naturelles. Lors des sessions de Marche des Nomades qu’elle propose en pleine nature, Paule sensibilise les participants(es) à l’écoresponsabilité ainsi qu'à la connexion à la Nature et suggère des exercices qui aide à l’intégration des différents rythmes de la marche afghane.

Aux cinq sens

FRANCINE ST-PIERRE | Montérégie

Instructrice certifiée

Francine aime beaucoup marcher, mais elle a découvert la marche longue distance depuis seulement 5 ans par le biais du Chemin des Outaouais. Puis, à trois reprises, elle s'est suis retrouvée sur les Chemins de Compostelle. Elle s'est aperçue qu’il lui manquait une clé pour aller encore plus loin vers sa quête et elle a entendu le terme « marche afghane ».  Révélation! Elle a suivi l'atelier de base et puis  la formation de formateur. En tant que massothérapeute et enseignante de méditation et en bien-être, elle possède un outil puissant de plus, la « marche afghane »,  pour amener ses clients vers plus de vitalité et de sérénité.

Contact

ANNE ST-HILAIRE | Montréal (Verdun - Mont-Royal)

Instructrice certifiée

Passionnée par tout enseignement qui nous apprend à "mieux être", la marche afghane a été une révélation pour elle sur les chemins de St-Jacques de Compostelle.  Ayant parcouru des milliers de kilomètres sur ces chemins, elle peut confirmer avec assurance que peu importe le nombre de kilomètres parcourus, c'est la qualité de chacun de nos pas qui en fait les plus beaux souvenirs.  Marcher avec douceur et émerveillement ça commence toujours par la libération du souffle afin que notre regard se porte positivement sur l'horizon, et non avec le sentiment de suffocation intérieure par sensation d'efforts extrêmes ou d'endurance obligée.

C'est avec plaisir qu'elle vous partage ce merveilleux enseignement de la marche afghane, combiné à son expérience.  «Ainsi, allons ensemble plus loin, la tête et le cœur légers !»

Centre La Tienda

GINETTE ALARIE| MONTRÉAL (Ahuntsic)

Instructrice certifiée

Ayant œuvré en éducation et présentement en soins énergétiques, Ginette a toujours eu à cœur la santé, le bien-être, le partage, la nature.

En février 2013, elle participait à l’atelier de marche afghane : Wow!  Une découverte magnifique dans sa vie.  Cette technique simple et efficace est devenue rapidement un besoin essentiel dans son quotidien.  Elle y puise la légèreté, la joie, le calme.  Une vitalité nouvelle s’installe à l’intérieur d'elle par la synchronisation de la respiration avec les pas et cette marche bienveillante l’ancre davantage dans la conscience du moment  présent.

Un cadeau pour la Vie !

Elle est donc devenue instructrice de marche afghane en août 2013, cela allait de soi.  Elle enseigne cette technique principalement à Montréal, surtout à Ahuntsic. C’est pour elle un grand plaisir de partager tous les bienfaits que cette marche peut apporter au fil des jours, des semaines, des années…

Contact

SYLVIE EDGERTON | Montérégie - Rive-Sud Montréal

Instructrice certifiée

«Marcher, c’est retrouver son chemin» - David Le Breton

 

Coach de cours d’activités physiques et de bien-être en nature, Sylvia offre des cours hebdomadaires, à l’extérieur, en petits groupes, sur la Rive-Sud de Montréal. Elle enseigne plusieurs styles de marche et de mouvements qui favorisent la libération de l’énergie vitale et qui donne une opportunité d’aligner le corps et l’esprit pour un retour vers soi en union avec la nature. À l’aide de techniques variées, tout en respectant les limites de chacun, les participants apprennent à laisser aller les tensions musculaires et respiratoires pour retrouver la légèreté et le plaisir de bouger. 

Les sentiers vers soi

Facebook

LAURENCE RIVET | Montérégie - Capitale-Nationale

Instructeure certifiée

Chargée d'enseignement à l'Université Laval, Laurence pratique la marche afghane depuis près de 10 ans et est instructeure depuis près de 5 ans. Au fil des années, elle s'est particulièrement intéressée au pouvoir et aux effets de cette technique sur la gestion du stress et de l'anxiété  chez ses adeptes. Comme instructeure,  elle privilégie l'enseignement en solo ou en petits groupes pour le plaisir de partager et d'échanger sur les objectifs des participants aux ateliers dans la poursuite de cette formation. La marche afghane étant une technique de méditation active, elle est d'une grande simplicité à intégrer au quotidien, tout le monde, tout âge confondu, peut y retrouver une source de calme et de vitalité. Au plaisir de marcher avec vous!

Contact

MANON CURIE| Montérégie - Estrie

Instructrice certifiée

Par amour pour le calme enveloppant de la nature, la marche au quotidien et la respiration consciente , Manon a souhaité ajouter un volet plein air à mon enseignement de yoga. La marche afghane, s’est imposée naturellement par sa similitude yogique. En 2016, elle a complété auprès de Marche afghane Québec sa formation d’instructeur.

 

À ce jour, elle a cumulé plus de 1500 heures d’apprentissages en disciplines bien-être qu'elle a grand bonheur à intégrer dans sa vie et à partager dans ses enseignements avec les pratiquants. C’est avec joie, écoute et douceur qu'elle a envie de vous transmettre les mille et une pépites d’or que vous offre la marche afghane.

Bleu Yoga

MARIE LYNE ETHIER & MICHEL DESGAGNÉ

Montérégie - Montréal

Instructeurs certifiés

Entraîneurs de marche depuis une douzaine d’années, Marie Lyne Ethier et Michel Desgagné ont créé SANTÉ À PIED.  Ils animent leurs groupes de marche sur les sentiers du Parc national du Mont St-Bruno.  Leur approche multitechniques permet aux randonneurs/neuses de s’initier à la marche active, à la marche afghane,  à la marche nordique avec bâtons, à la marche par intervalle, à la marche rapide, à la marche pleine conscience et à la marche  Shinrin Yoku, une immersion dans la nature, inspirée d’une pratique zen au Japon. Ils ont reçu également une certification comme enseignant de yoga en Indes et au Népal.

Cette approche de marche multitechniques s’est développée dans une perspective de santé globale. Marie Lyne et Michel offrent  des ateliers spécifiques pour l’apprentissage de la  marche afghane, une technique transversale adaptée à tous les types de marches.

Santé à pied

Facebook

LUCIE VACHON | Vaudreuil - Soulanges

Instructrice certifiée

Professeure de yoga spécialisée en yoga thérapeutique, yin yoga et marche afghane

Infirmière de formation, depuis toujours elle a été impliquée dans des projets visant la promotion de la santé globale. Elle en a fait sa mission personnelle : celle de contribuer à sa communauté environnante et virtuelle par la promotion des saines habitudes de vie.

Elle enseigne le yoga depuis près de 10 ans et la marche afghane depuis 3 ans.  Elle souhaite donner aux individus les moyens d’accroître leur santé globale et de progresser vers un bien-être optimal, de manière autonome, et ce, par la philosophie du yoga et la pratique de la marche afghane.

Contact

On change le monde,
un marcheur à la fois!
Devenir INSTRUCTEUR (1).png