Soutenir son système immunitaire
- Sylvie Alice Royer
- 25 oct. 2021
- 4 min de lecture
Le corps humain utilise différents émonctoires lui permettant d’expulser ses déchets métaboliques. Outre les intestins, les reins, le foie et les poumons, la peau est un important organe d’élimination responsable du quart de la détoxication quotidienne à travers la sueur et le sébum. On parle quelques fois de la peau comme d’un troisième poumons,

voire d’un troisième rein. La peau inspire à sa façon et expire, si l’on veut, des résidus. Le Dr Bernard Jensen, hygiéniste et iridologue, considère qu’une personne en santé dont la peau est dégagée peut évacuer jusqu’à 2 lb de déchets par jour sous la forme de sels, de cires et d’acides uriques. Si on est un utilisateur régulier de produits d’hygiène corporels et de cosmétiques industriels, il y a fort à parier que notre peau présente un déficit fonctionnel, c’est-à-dire asphyxiée en quelque sorte sous une couche de cellules mortes et de produits néfastes. Les savons manufacturés, omniprésent dans nos salles de bains, sont alcalins. Leur composition déséquilibre le milieu normalement acide de la peau. Or, le Dr Jensen considère qu’il n’existe pas de meilleure manière de nettoyer la peau que le brossage du corps à sec. Il n’est pas le seul. Les Romains exfoliaient leur peau avec une pierre ponce, les Étrusques avec du sable de mer. Au Japon, les femmes utilisent un carré de soie rêche pour frotter la peau, faire circuler le «chi» et éliminer les cellules mortes. Les scandinaves, les turques et les russes brossent leur peau à sec depuis des siècles pour détoxiquer, exfolier et stimuler la peau. Chaque jour, la peau assiste à la mort programmée de millions de cellules immédiatement remplacées par de nouvelles. Dans un monde parfait, cet admirable chassé-croisé se réalise sur une peau en santé exposée à la grâce des éléments. Or, nos vêtements en matières synthétiques et notre mode de vie citadin, la pollution et les produits chimiques étalés sur notre peau imposent une lourde charge à son bon fonctionnement. Dans ce contexte, brosser quotidiennement son corps à sec est l’un des plus sages rituels que l’on puisse adopter pour assister la santé-beauté de la
peau, stimuler la circulation du sang et de la lymphe, voire les échanges électriques entre les cellules.

Une brosse de qualité est fabriquée avec des matériaux naturels, animal ou végétal, tel le crin ou le sisal et, de façon exceptionnelle, avec des fils de bronze extra-fins. On appelle ce dernier type brosse ionique en raison de la stimulation bioélectrique lors du brossage à sec de la peau. Un ion est une molécule présentant une charge électrique, positive ou négative. Les ions sont naturellement créés lorsque des éléments telles que la lumière du soleil ou l'eau en mouvement fractionnent les molécules d'air. Les environnements montagneux, les cascades et les océans sont riches en ions négatifs. Le brossage ionique utilise les ions négatifs pour augmenter la capacité des cellules à utiliser les nutriments et éliminer les déchets, augmenter le flux d'oxygène vers le cerveau et équilibrer le pH du corps en diminuant son acidité. La recherche européenne a démontré que les ions négatifs augmentent la production de collagène, rendent les membranes cellulaires plus perméables et contribuent à renforcer le système nerveux immunitaire et autonome.
La technique du brossage du corps à sec vise l’entièreté des membres et la partie dorsale du tronc, de même que, avec une brosse appropriée, le visage et la partie ventrale du tronc. Le brossage s’effectue doucement avec des mouvements circulaires adaptés à la région traitée, de la périphérie vers le centre, soit des pieds jusqu’à l’aine incluant les fessiers, des mains jusqu’aux aisselles, du bas du dos jusqu’à la nuque. Le passage sur les ganglions lymphatiques situés notamment au niveau de l’aine et des aisselles activent le traitement de la lymphe. Un geste linéaire partant de la périphérie des membres et remontant directement vers les ganglions finalise au mieux le brossage des membres. À la suite, le ventre, les seins et le visage bénéficient des mouvements circulaires de base, mais avec une brosse souple. Concernant les seins, brosser par mouvement circulaire autour et sur le sein, mais pas sur le mamelon. Pour débuter 9 fois, puis au fil des jours 18 fois et enfin 36 fois dans un sens et dans l’autre : soit en dispersant et concentrant l’énergie, ce faisant et l'air de rien, vous muscler aussi les trapèzes.
Le rituel du brossage du corps à sec s’effectue avant la douche ou le bain. Il ne nécessite que quelques minutes. C’est une véritable bulle de bien-être que l’on créé chaque jour. Lors des toutes premières séances de brossage de la peau à sec, celle-ci peut prendre une coloration plus ou moins rosée. C’est normal. Allez-y patte douce. Bientôt, d’ici quelques jours à quelques semaines, la peau répondra à votre soin par un éclat tonifié et une étonnante égalité même avec une augmentation de pression lors du brossage. Selon le tempérament, certaines personnes ressentent un afflux d’énergie à la suite du brossage, surtout avec la brosse ionique, ou alors l’inverse une grande détente. Votre réponse métabolique personnelle vous indiquera le meilleur moment pour effectuer ce rituel. Les principaux bénéfices du brossage du corps à sec sont multiples : exfolier la peau pour une oxygénation supérieure, tonifier, magnifier son grain, stimuler le système lymphatique, réduire la cellulite et gérer le stress. Avec la brosse ionique, une amélioration des échanges bioélectriques du corps est en outre atteint avec impact sur le bon fonctionnement des cellules et le développement de collagène.
_____________________________________________
Pour acquérir un Ensemble de brosses ION avec ou sans manche ici
Comments